VUE D'ENSEMBLE

Aspect
Description
Composition

Là, au fond de l'église, derrière le sanctuaire et l'autel, s'élève, majestueux, l'orgue. Il encadre la verrière d'abside qui monte en flèche à trente-cinq mètres.

Il lance ses tuyaux rutilants à la poursuite de cette élévation. Élévation du regard, élévation de l'âme, comme le suggèrent les deux demi-buffets en forme de paumes qui invitent à la prière. Mais l'orgue n'est pas seulement une évocation visuelle, il est avant tout un instrument de musique. Une machine à chanter, ainsi que le décrit son nom même: le mot grec organon signifie "construction", "machine", d'où instrument. D'ailleurs, l'orgue est l'invention d'un ingénieur, Ktesibios d'Alexandrie (285-222 avant JC).

L'orgue de l'église Saint-Thibaut (située au Pecq dans les Yvelines), lui, a été construit par Daniel Kern, facteur d'orgues alsacien de renom international. Remarquable par son intégration harmonieuse dans l'architecture moderne et lumineuse du sanctuaire construit en 1964, cet orgue reste fidèle au meilleur de la tradition et de l'esthétique sonore de la facture alsacienne et saxonne, et se veut l'apôtre de l'âge d'or de la musique baroque. Cela ne signifie nullement qu'il s'interdit tout autre répertoire, au contraire. Les surprises - et parmi les meilleures! - ne font que poindre... Car il a été conçu pour exalter la fantaisie des improvisateurs et la musique vivante. Voici donc un superbe organe d'expression musicale, culturelle et spirituelle.

Il a été inauguré le 4 mai 2008, mais déjà son histoire se construit.

Serviteur de la liturgie, cet instrument est voué par son acte de naissance à la fois au chant choral, à la révélation des talents, jeunes et confirmés, et à l'éveil de passions nouvelles.

Description de l'orgue Kern

Buffet original, pas vrai?

Imposant, cet instrument monumental est pourtant parfaitement intégré à l'architecture de cette église des années soixante, toute d'élan et de clarté. Afin que la verrière de l'abside ne soit pas occultée, le buffet adopte une répartition en deux corps. Cette "contrainte" en définitive se révéla féconde.
Qu'a-t-on placé dans l'un et l'autre demi-buffets? Celui de droite inclut le Grand-Orgue ainsi que le Positif/Récit, en gravures alternées. La console y est placée en fenêtre, dos à la salle. Cela fait beaucoup à caser dans le même meuble de 3 sur 2,5 mètres d'emprise au sol. De fait, il ne fut pas possible d'isoler le Positif dans une boîte expressive. La préférence s'est portée sur un choix de jeux intéressant et conséquent. Que reste-t-il à mettre dans le corps de gauche? Les jeux de Pédale, qui supportent mieux d'être éloignés de la console et de l'organiste, tant d'un point de vue mécanique qu'acoustiquement. En conséquence, la Pédale a tout le loisir d'être fournie.
L'option d'un instrument entièrement mécanique, surtout pour la commande des soupapes, a bien été comprise comme une exigence. Bien entretenu, l'ensemble devrait être fonctionnel dans trois cents ans. Rendez-vous est pris...
Musicalement, ce qu'on a recherché, c'est la richesse des timbres, mais en premier lieu la cohérence de leurs mariages et la consistance des plans sonores. Cet instrument est ainsi venu compléter le patrimoine culturel du centre urbain de Marly-Le Pecq, regroupant quelque 20 000 habitants.

Composition de l'orgue Kern

Dans la liste qui suit, les couleurs correspondent aux types de jeu.
Vert = Jeu de fond à bouche (type flûte à bec)
Rouge = Jeu de mutation simple (un tuyau par note ne jouant pas le ton)
Bleu = Jeu de mutation composée (plusieurs tuyaux par note)
Orangé = Jeu d'anches (type clarinette).

1er clavier : Grand-Orgue - 10/11 jeux
1. Quintaton 16' — Ce jeu grave au son mordant, faisant entendre l'harmonique de 12e (petite quinte), chante doucement. Il complète et assoit l'ensemble du Plenum, mais peut aussi chanter en soliste dans le dessus.
2. Viole de Gambe 8' (commune au Positif/Récit et au Grand-Orgue, voir 15 ci-dessous).
3. Principal 8' (jeu de montre) — C'est la base de cet orgue. Ses tuyaux sont dits de montre parce qu'ils sont en façade. Son timbre est rond, puissant et chantant.
4. Rohrflöte 8' (Flûte à cheminée) — Les tuyaux bouchés de la Flûte à cheminée émettent un son très doux tout en étant clair et fruité.
5. Principal 4' (Prestant) — Aussi appelé Octave 4’, ce Principal joue une octave plus haut que le Principal 8’. Il a un son clair dont l'attaque est nette et incisive.
6. Cornet V — Ce jeu de mutation composée, comprenant 5 tuyaux pour une même note, fait entendre la fondamentale de 8', l'octave, la quinte, la quarte et la tierce. Jeu soliste de dessus il comme au Do3.
7. Quint 2'2/3 — Ce jeu de mutation simple fait entendre la quinte du 4’. Il apporte ainsi une coloration harmonique caractéristique.
8. Dulziane 16' (Douçaine ou Ranquette) — La Dulzian de l'orgue saxon est un jeu d'anche dont le timbre est assez doux et qui chante à l'octave inférieure.
9. Octave 2' (Doublette) — Ce jeu complète dans l'aigu l'édifice harmonique des Principaux.
10. Trompete 8' (Trompette)* — Ce jeu d'anche de sonorité éclatante et forte imitant celle de la trompette peut jouer en soliste comme s'insérer dans le grand ensemble du tutti.
11. Mixtur IV (Fourniture) — Autre jeu de mutation composée, comprenant cette fois-ci 4 tuyaux par note, qui développe des harmoniques aigus particulièrement brillants. Il est nommé Mixtur dans l'orgue saxon, mais Fourniture en France.

2nd clavier : Positif/Récit - 8 jeux
14. Bourdon 8' — Ce jeu de fond bouché procure une sonorité douce et flûtée, voire feutrée dans les basses.
15. Viole de Gambe 8' — Cet autre jeu de fond délivre un son mordant très fourni en harmoniques et en transitoires. Sa conformation lui permet ainsi d'imiter en soliste le coup d'archet de l'instrument à cordes du même nom. Associé, il vient renforcer et éclairer les Flûtes et Bourdons.
16. Spitzflöte 4' (Flûte à fuseau) — De forme conique cette Flûte émet une sonorité ronde.
17. Nasard 2'2/3 — C'est un jeu de quinte sur flûte, donc de mutation simple.
18. Octave 2' — Jeu de Flûte jouant 2 octaves au-dessus du Bourdon 8’.
19. Quint 1'1/3 — Cette mutation simple de Principal joue à la quinte au-dessus du 2’. Quand il est construit sur une Flûte et non plus sur un Principal, il prend parfois le nom de Larigot ou Petit-Nasard.
20. Terz 1'3/5 — Tierce de Principal, issue de la Sesquialtera II préexistante. Ce jeu soliste peut jouer en formation avec le Bourdon 8’ comme entrer dans la composition d'un Cornet.
21. Krummhorn 8' (Cromorne/Cor de chamois) — Ce jeu d'anche au son doux et légèrement nasillard s'emploie généralement en soliste.

Pédalier : Pédale - 5 jeux
12. Posaune 16' (Trombone) — Jeu d'anche développant une sonorité à la fois douce, moelleuse et puissante. S'emploie en soliste comme pour asseoir l'édifice complet de l'orgue.
13. Trompete-Bass 8' (Trompette de pédale) — Jeu de Pédale, pendant de celui du Grand-Orgue, pouvant chanter en soliste, mais aussi compléter l'édifice sonore du Grand-Jeu avec les Mixtures.
22. Subbass 16' (Soubasse) — Jeu de fond bouché de la famille des Bourdons, donc de sonorité douce et feutrée.
23. Principal-Bass 8' — Jeu de fond à bouche dont le son, possédant une grande richesse harmonique, est ample et articulé.
24. Flöte-Bass 4' — Jeu de flûte aigu pouvant faire sonner une voix soliste à la Pédale.

Cet ensemble est complété par l'Accouplement du clavier de Positif/Récit sur celui de Grand-Orgue (II/I) et par les Tirasses (I/Péd, II/Péd), qui appellent au pédalier les jeux tirés au Grand-Orgue ou au Positif/Récit. Un autre dispositif, dénommé Tremulant (Tremblant), en variant légèrement le débit d'air, confère un vibrato au son émis.

Autre élément important, l'instrument est désormais harmonisé selon le tempérament inégal de Neidhardt III, dit "für eine Grosse Stadt".

Éditeur
AOST
58 bis, av. Président J. F. Kennedy - 78230 Le Pecq
Tous droits réservés

Webmestre 
Patrice Launay

Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer