VUE D'ENSEMBLE

Aspect
Description
Composition

Là, au fond de l'église, derrière le sanctuaire et l'autel, s'élève, majestueux, l'orgue. Il encadre la verrière d'abside qui monte en flèche à trente-cinq mètres.

Il lance ses tuyaux rutilants à la poursuite de cette élévation. Élévation du regard, élévation de l'âme, comme le suggèrent les deux demi-buffets en forme de paumes qui invitent à la prière. Mais l'orgue n'est pas seulement une évocation visuelle, il est avant tout un instrument de musique. Une machine à chanter, ainsi que le décrit son nom même: le mot grec organon signifie "construction", "machine", d'où instrument. D'ailleurs, l'orgue est l'invention d'un ingénieur, Ktesibios d'Alexandrie (285-222 avant JC).

L'orgue de l'église Saint-Thibaut (située au Pecq dans les Yvelines), lui, a été construit par Daniel Kern, facteur d'orgues alsacien de renom international. Remarquable par son intégration harmonieuse dans l'architecture moderne et lumineuse du sanctuaire construit en 1964, cet orgue reste fidèle au meilleur de la tradition et de l'esthétique sonore de la facture alsacienne et saxonne, et se veut l'apôtre de l'âge d'or de la musique baroque. Cela ne signifie nullement qu'il s'interdit tout autre répertoire, au contraire. Les surprises - et parmi les meilleures! - ne font que poindre... Car il a été conçu pour exalter la fantaisie des improvisateurs et la musique vivante. Voici donc un superbe organe d'expression musicale, culturelle et spirituelle.

Il a été inauguré le 4 mai 2008, mais déjà son histoire se construit.

Serviteur de la liturgie, cet instrument est voué par son acte de naissance à la fois au chant choral, à la révélation des talents, jeunes et confirmés, et à l'éveil de passions nouvelles.

Description de l'orgue Kern

Buffet original, pas vrai?

Imposant, cet instrument monumental est pourtant parfaitement intégré à l'architecture de cette église des années soixante, toute d'élan et de clarté. Afin que la verrière de l'abside ne soit pas occultée, le buffet adopte une répartition en deux corps. Cette "contrainte" en définitive se révéla féconde.
Qu'a-t-on placé dans l'un et l'autre demi-buffets? Celui de droite inclut le Grand-Orgue ainsi que le Positif, en gravures alternées. La console y est placée en fenêtre, dos à la salle. Cela fait beaucoup à caser dans le même meuble de 3 sur 2,5 mètres d'emprise au sol. De fait, il ne fut pas possible d'isoler le Positif dans une boîte expressive. La préférence s'est portée sur un choix de jeux intéressant et conséquent. Que reste-t-il à mettre dans le corps de gauche? Les jeux de Pédale, qui supportent mieux d'être éloignés de la console et de l'organiste, tant d'un point de vue mécanique qu'acoustiquement. En conséquence, la Pédale a tout le loisir d'être fournie.
L'option d'un instrument entièrement mécanique, surtout pour la commande des soupapes, a bien été comprise comme une exigence. Bien entretenu, l'ensemble devrait être fonctionnel dans trois cents ans. Rendez-vous est pris...
Musicalement, ce qu'on a recherché, c'est la richesse des timbres, mais en premier lieu la cohérence de leurs mariages et la consistance des plans sonores. Cet instrument est ainsi venu compléter le patrimoine culturel du centre urbain de Marly-Le Pecq, regroupant quelque 20 000 habitants.

Composition de l'orgue Kern

Dans le tableau, les couleurs correspondent aux types de jeu.
Vert = Jeu de fond à bouche (type flûte à bec)
Rouge = Jeu de mutation simple (un tuyau par note)
Bleu = Jeu de mutation composée (plusieurs tuyaux par note)
Orangé = Jeu d'anches (type clarinette).

1er clavier : Grand-Orgue - 10 jeux *
1. Quintaton 16'
2. Principal 8' (jeu de montre)
3. Rohrflöte 8' (Flûte à cheminée)
4. Principal 4'

5. Quint 2'2/3
6. Octave 2'
7. Cornet V
8. Mixtur IV (Fourniture)
9. Dulziane 16' (Douçaine)
10. Trompete 8' (Trompette)*

À ces 10 jeux s'ajoute la Viole de Gambe 8', commune au Positif et au Grand-Orgue.

2nd clavier : Positif - 8 jeux
1. Bourdon 8'
2. Viole de Gambe 8'
3. Spitzflöte 4' (Flûte à fuseau)

4. Nasard 2'2/3
5. Octave 2'
6. Quint 1'1/3
7. Terz 1'3/5
(Tierce de Principal, issue de la Sesquialtera II préexistante)
8. Krummhorn 8' (Cromorne/Cor de chamois)

Pédalier : Pédale - 5 jeux
1. Subbass 16' (Soubasse)
2. Principal-Bass 8'
3. Flöte-Bass 4'

4. Posaune 16' (Trombone)
5. Trompete-Bass 8' (Trompette de pédale)

Cet ensemble est complété par l'Accouplement du clavier de Positif sur celui de Grand-Orgue (II/I) et par les Tirasses (I/Péd, II/Péd), qui appellent au pédalier les jeux tirés au Grand-Orgue ou au Positif. Un autre dispositif, dénommé Tremulant (Tremblant), en variant légèrement le débit d'air, confère un vibrato au son émis.

Autre élément important, l'instrument est désormais harmonisé selon le tempérament inégal de Neidhardt III, dit "Grosse Stadt".